Son Double You Double You

As-tu déjà vu jouer une saxophoniste sur une balançoire à 20 mètres de hauteur? Et si une rampe de skate devenait un instrument? Comment on se sent si on lit collectivement une nouvelle, accompagnée d'une bande sonore en direct? Que se passe-t-il lorsque quatre batteurs de jazz improvisent pendant un match de boxe? Pourquoi les couleurs d'un échiquier sont-elles les mêmes qu’un clavier de piano? Les cordes d’un cerfs-volant, n’est ce pas une harpe dans le vent?

Pendant trois jours, Werkplaats Walter organise un festival. A chaque fois, les musicien·ne·s sont invité·e·s à improviser sur les événements quotidiens du parc. Parfois drôle, parfois émouvant, mais toujours unique!

Programma

Image Watcharita Aroon

Je m'appelle Watcharita. Je fais des dessins et des promenades.


Dans mon studio à Werkplaats Walter, je suis active en tant qu'archiviste du dimanche à la Cloud Day Archive. La bibliothèque de W*A* comprend les œuvres collectées de mes arts graphiques et des souvenirs sur papier. En plus d'être collectionneur, je travaille également sur commande en tant qu'artiste graphique, où l'"être en mouvement" est central.


En collaboration avec one-two, je recherche des images qui illustreront le festival "Double You Double You". En amont de cet événement de trois jours, je fais un petit inventaire de l'étalement urbain que je rencontre en marchant sur la route. Inspiré par les mauvaises herbes et la (dés)harmonie musicale, je travaille sur une série de cartes postales pour les voisins de Bizet Bizar. Le résultat final est une carte du béton et de la poésie : un collage de papier craie et de crayon 2B, de Jazz et de mauvaises herbes. Un microcosme.

saamielola

Image one-two
illes Hellemans, Skimming Stones (after twenty degrees), 2020. Video-still from video (12:37). Skimming Stones (after twenty degrees) explores methods of preservation and resistance to standardization in relation to the architecture of Simone & Lucien Kroll. Filmed by: Marjolein Guldentops Common Gilles Hellemans

Gilles Hellemans (1996, Lier, BE) vit et travaille à Bruxelles. Partant d'observations et de promenades en extérieur, il s’inspire de l'architecture, de l'espace public et d’objets qui le touchent. Il transpose ces éléments dans des maquettes bricolées, des costumes, des photographies et du texte. Toute cette matière fait l’objet d’installations, de performances, de publications ou de travaux vidéo, et inspire ses méthodes pédagogiques. Son œuvre explore l'écart entre la beauté qu’il trouve à ces espaces et objets et l'aliénation qu'ils impliquent et renforcent. Cette description de la déconnexion déclenche un effet comique.

A Bizet Bizar, Gilles Hellemans installe une série de sculptures inspirée de sièges de métro. Les longues tubes bleus jouent avec le jeu des lignes précédemment installées par Dear Pigs sur le parking. L'artiste vous invite à utiliser l'œuvre avec lui. Elle peut être utilisée comme siège pour s’asseoir, comme une scène pour une conférence ou pour manger ensemble. C'est à tous de décider quel sera le programme !

Gilles Hellemans

F(aune) et F(lore) collectif z.u.t.

collectif z.u.t

Collectief z.u.t est un collectif de création flexible avec un appétit créatif. Basé à Bruxelles, à l'esprit universel et surtout sain et rebelle. Collectif z.u.t est né du besoin d'une plateforme, d'une base pour la collaboration, pour continuer à expérimenter, travailler de manière décontractée et collégiale. z.u.t se profile comme un collectif créatif, où un ensemble mixte de médias (théâtre, performance, art textile, dramaturgie et théorie, art visuel et documentaire) se réunissent et dialoguent invariablement les uns avec les autres.

Collectif z.u.t trace certaines lignes. La recherche de la place de l'art dans la ville en est un exemple. De plus, nous cherchons continuellement les règles de jeu les plus idéales pour connecter les gens. z.u.t se réunit à un public et à l'art dans de différents endroits d’où naissent constamment de nouvelles connexions. A partir de celles-ci découle la dramaturgie de chaque nouveau projet. Le collectif se concentre davantage sur le processus que sur le résultat. z.u.t ne présente pas son travail comme un point final, mais plutôt comme un nouveau questionnement.

Le travail de collectif z.u.t s'exprime concrètement dans la construction d'espaces (parfois littéralement) dans lesquels de petites rencontres peuvent avoir lieu. Loin du théâtre et du musée, z.u.t veut surtout entamer une conversation dans son sein et avec ses proches.

z.u.t c'est : Julie Behaegel, Marie Peeters, Bas Van Hoeck et Julie Van Kerckhoven.

collectif z.u.t.

Common Lisa Matthys

L'engagement social de Lisa Matthys se traduit par des travaux vidéo, des photographies et des documentaires dans lesquels les enfants jouent souvent le rôle principal. Elle dénonce ainsi différents contextes politiques et/ou sociaux. Les pratiques ascendantes, comme les ateliers et les rencontres avec les jeunes et les enfants, font partie de sa pratique.

Les recherches sur les jeux d'enfants produisent des images très authentiques du monde entier : les rues de Palestine, la vaste nature de l'Islande ou les quartiers de Bruxelles. Matthys réussit à faire de son appareil photo un élément du jeu. Le spectateur ressent le plaisir du jeu comme s'il était cet enfant. En même temps, elle nous fait prendre conscience des circonstances très différentes dans lesquelles ces enfants tirent toujours le meilleur parti de la situation dans laquelle ils se trouvent et de l'inégalité du jeu qui en résulte.

Le "Musée de l'Innocence" est un projet en cours. L'œuvre est une installation artistique réalisée en différentes phases et en collaboration avec les enfants du quartier, soutenue par des architectes, des étudiants, des institutions pédagogiques, des travailleurs manuels et l'artiste elle-même. Elle s'inscrit dans le cadre des recherches de l'artiste sur le jeu des enfants : le mode de création et de construction intuitif des enfants, leur innocence, contraste avec les idées rationnelles des architectes et le prestige politique que la plupart des musées souhaitent dégager. Matthys souhaite ainsi remettre en question la position d'un musée et de l'art en général. Elle souhaite inviter le public à réfléchir à l'avenir d'un musée, à la manière dont une institution peut se connecter à la vie quotidienne en général et à la manière dont elle peut prendre position vis-à-vis du voisinage et de la ville elle-même.

Lisa Matthys

Image Haring Books

Haring Books a été fondé en 2022 par Sarah Michielsen, bibliothécaire, artiste et collectionneuse de livres, afin de fournir une plateforme pour les livres aventureux et autres matières imprimées.

Haring Books est une plateforme indépendante pour l'art du livre basée à Bruxelles. Haring Books vise à fournir une scène pour des expériences contemporaines qui explorent la forme du livre de différentes manières.

À Bizet Bizar, Haring Books souhaite travailler sur un BIZET BIZAR BOOK, une publication poétique qui aborde le projet à partir de l'idée d'un cycle. La durée de la occupation du site se prête à la capture et à l'exploration du passage du temps.

Pour le BIZET BIZAR BOOK, Sarah Michielsen réalise un portrait photographique de Bizet Bizar. Elle visite le site à intervalles réguliers, à la fois pendant les activités qui s'y déroulent et à des moments où il n'y a personne. La durée de l'occupation temporaire est évoquée par le rythme des saisons et de la lumière changeante dans les photographies. Les photographies documentent le projet du début à la fin.

Les photographies sont intercalées dans le livre avec des images qui sont le résultat d'ateliers créatifs explorant les aspects du temps et de l'espace. Le public, enfants et adultes, est invité à participer à ces ateliers, qui oscillent entre le happening et l'exploration créative. Ces ateliers oscillent entre le happening et l'exploration créative.

Haring Books

Common MUS-E x Lucerna

MUS-E x 1re classe Lucerna
Une œuvre-ensemble

Une impression de la peinture de 20 mètres de long, pleine de couleurs, d'expressions et de lettres. Des fragments de celui-ci constituent la base d'un certain nombre de drapeaux qui coloreront bientôt Bizet Bizar ! Un projet MUS-E avec l'artiste Jan Gordts et deux classes de première année de l'école primaire Lucerna à Anderlecht.

En collaboration avec le Brede School Lucerna
Avec le soutien de Bruxelles en Vacances

Common MUS-E x Lucernapark

MUS-E X LUCERNAPARK
Bizet prend le soleil


Bizet Bizar démarre ses étés avec l'artiste MUS-E Gilles Hellemans et les enfants de la plaine de jeux Lucerna lors d'un atelier de vacances de trois jours. Jour après jour, un processus d'apparition et de disparition des choses se met en place. De manière ludique et imaginative, nous créons de l'art ensemble sur, avec et autour de Bizet Bizar. Des pizzas colorées à la craie au jeu de mémoire Bizet Bizar en passant par des volants rapides et un musée flottant !

F(aune) et F(lore) Rubus fruticosus

Le temps s'écoule sur le parking

La ronce commune (Rubus fruticosus) ou ronce des bois est un arbuste commun de la famille des roses (Rosaceae). Les mûres se trouvent principalement sur des sols légèrement acides à acides. Les fruits sont consommés par de nombreuses espèces d'oiseaux. Mais des mammifères comme le renard et le blaireau mangent aussi les fruits. Le nectar est une source de nourriture importante pour les abeilles telles que les abeilles à colombage, les abeilles maçonnes, les abeilles des sables et les abeilles à soie. Certaines espèces d'abeilles nichent dans les tiges de ronces.

Wikipedia

Common Elastik asbl

De mars à juin, Elastik propose des initiations au travail du bois et du métal ainsi que des petites réparations de vos objets et mobiliers en métal.

Vous êtes tous et toutes les bienvenus au conteneur du parking pour nous rencontrer, réaliser des projets de construction en bois et métal, ou venir réparer vos objets en métal les mardis et mercredi à partir de 13h.

Elastik asbl

Common MUS-E x Veeweide

mini Bizet Bizar

D'octobre à décembre, la première année de l'école primaire Veeweide travaille avec l'artiste MUS-E Gilles Hellemans. Ils visitent et enquêtent, imaginent et créent, regardent et écoutent. Pas à pas, un mini Bizet Bizar avec son propre jeu de lignes inspiré par les lignes du parking est créé. Ce site imaginaire sera rempli de sons urbains collectés, de châteaux construits, de garages avec toboggans et de villas de course en carton et de véhicules aux formes rêvées.

En collaboration avec Brede School Hartje Anderlecht.