Collectief het z.a.t
Archive Collective
Combien de bon air passe pendant une chaise haute ? Bazaar observatoire ooo bizet bazar' a vu le jour pendant la semaine de résidence du collectif le z.a.t. Explorez les boîtes d'observation et d'archivage, apprenez à connaître le lieu, collectez des traces, reniflez avec la petite fourchette, remuez avec un agitateur, attrapez des images les yeux fermés et ajoutez des éléments à l'archive collective.
> Collectief het z.a.t
Gilles Hellemans
Une deuxième blue-bench-session avec Stephanie Becquet, Adeline Cros et Gilles Hellemans.
L'installation sculpturale "I give you my blue word(s) (almost public exercises)" de l'artiste Gilles Hellemans, distillée de l'esthétique des bancs de métro à Bruxelles, est une plateforme multifonctionnelle pour la réflexion et la participation dans l'espace public. Le design minimaliste, composé d'un long tube bleu et d'une chaise solitaire, est délibérément ouvert et inachevé, invitant les autres à utiliser, créer et adapter l'espace. Pour le deuxième événement public, Hellemans sera rejoint par Stephanie Becquet et Adeline Cros, qui ajouteront leurs propres perspectives à la sculpture.
> Gilles Hellemans
Haring Books
Cérémonie de documentation de la vie sauvage dans un parking
Sarah Michielsen de Haring Books sera résidente de Bizet Bizar pour l'année prochaine et créera un livre participatif et expérimental. La cérémonie du 20 octobre marque le point de départ de sa résidence. Les visiteurs sont invités à enregistrer la vie sauvage sur et autour du jardin-parking en mots et en images. La pesée des feuilles, le nom d'un insecte, l'observation des nuages au-dessus du jardin et les vibrations du metro sous le site,... constituent le point de départ du Bizet Bizar Book.
> Haring Books
Lisa Matthys
Le Musée Joue
Dans le "Musée de l'Innocence", une installation participative qui a débuté au KANAL en 2022, les enfants décident, par le biais d'un terrain de jeu de construction, de la forme et du contenu d'un musée. Inspiré par la philosophie et la pédagogie du "trash playground" de l'après-guerre, le projet s'inscrit dans le cadre des recherches de l'artiste sur le jeu des enfants et la création intuitive.
Des visites guidée (individuelle) et une installation sonore vous permettront d'explorer la structure. Ensuite, l'artiste engagera une conversation avec Omar Kashmiry et Maarten Weyns sur le jeu d'aventure et l'importance des zones de jeu libres et désorganisées dans la ville.
> Lisa Matthys